Le joueur Danois Johan “N0tail” Sundstein est devenu en 2019 le joueur e-sport le plus riche du monde en remportant son deuxième titre d’affilée au “The invitational – Dota 2”. Découvrez son parcours et comment il a accumulé autant de gains au cours de sa carrière !
De Heroes of Newerth...
Johan commence à l’âge de 15 ans sur le jeu Heroes of Newerth avec deux amis : Jascha “NoVa” Markuse et Tal “Fly” Aizik. Le petit groupe devient vite un projet non-sponsorisé du manager de l’équipe Fnatic sur HoN. Grâce à leurs niveaux de jeu, ils deviennent membre de l’équipe première de Fnatic. Durant sa carrière sur HoN, il ne gagnera “que” 11.726 dollars. Mais ce ne sera pour lui que le début d’une longue et prolifique carrière.
... à Dota 2.
En 2012, “N0tail” décide de passer de HoN à Dota 2. Il intègre le roster de son ancienne équipe : Fnatic. Il jouera pour cette équipe de 2012 à 2014 et c’est au moins de juillet de cette année qu’il décidera de quitter l’organisation qui avait fait de lui un joueur professionnel.
"Aujourd'hui, je quitte Fnatic, c'est ma première et seule organisation avec laquelle j'ai joué, mais toutes les bonnes choses doivent avoir une fin. J'aimerais remercier tous ceux qui m'ont soutenu au fil des ans, tant que vous regardez, je jouerai : ) "
N0tail
A l'annonce de son départ de Fnatic
Changements d'équipes
Le 27 aout 2014, il signe avec l’équipe Team Secret avec laquelle il va jouer pendant seulement un petit peu moins de 4 mois, engrangeant tout de même la somme rondelette de 46.636$.
Il quitte Team Secret le 1 janvier 2015 et signe 4 jours après chez Cloud9. Avec cette équipe, il ne jouera aussi que très peu de temps : 7 mois. Il aura néanmoins accumulé plus de 101.000$ de gains sous les couleurs de l’équipe américaine !
Un petit passage éclair de deux mois chez Monkey Business lui vaudra encore 7000$ de gains et le début de la période la plus faste de sa jeune carrière.
La consécration OG
Le 31 octobre 2015, il décide avec les joueurs de son équipe précédente (dont le français Sébastien “Ceb” Debs) de créer une équipe indépendante sur Dota 2 : OG. En 2017, après avoir gagné le Major de Kiev, elle devient la première équipe Dota 2 a gagner 4 majors. Il gagne ensuite la plus grande compétition du jeu, et la mieux rémunérée tous jeux confondus, The International. Rien qu’avec ce tournoi, il gagnera a lui seul 2.247.000$.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là : L’année suivante, en 2019, il fera le doublé en gagnant The International pour la deuxième fois d’affilée, reprenant au passage un joli chèque de 3.124.000$. Faisant de lui le joueur e-sport ayant gagné le plus d’argent en compétition.
0$
Gains totaux en carrière
Envie de jouer comme N0tail ? Découvrez son Setup Gaming !